Parc naturel régional de Chartreuse
Adhésion à la charte v3. |
Écrin vert auréolé de blanches falaises calcaires, la Chartreuse sait dévoiler aux curieux une richesse naturelle, humaine et patrimoniale unique.
Avec ses 3 villes portes que sont Chambéry au nord, Grenoble au sud, et Voiron à l'ouest, la Chartreuse rurale de moyenne montagne sait s'ouvrir vers l'avenir tout en préservant ses espaces naturels.
Dépositaire d'une identité forte elle était tout indiquée pour devenir en 1995 l'un des 46 parcs naturels régionaux existant aujourd'hui en France.
À cheval entre l'Isère et la Savoie, les 60 communes qui la composent ont su, avec les acteurs du territoire, s'organiser autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Carte d'identité du Parc : Création : 6 mai 1995 Renouvellement : 16 avril 2008 Superficie : 76 700 hectares Population : 50 000 habitants Altitude : Entre 200 et 2082 mètres d'altitude Présidente : Eliane GIRAUD, conseillère régionale déléguée à l'administration générale et aux Parcs naturels régionaux. |
MISSIONS ET RÔLES DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les 46 Parcs naturels régionaux en France, ont 5 missions principales à remplir, avec comme enjeu principal, l'harmonie entre l'homme et la nature. Ces orientations sont développées dans leurs chartes pour une durée de 12 ans.
Les 5 missions du parc sont :
• Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels,
• Favoriser le développement économique et la qualité du cadre de vie,
• Aménager le territoire,
• Informer et sensibiliser habitants et visiteurs,
• Conduire des actions expérimentales ou innovantes
UNE BIODIVERSITÉ REMARQUABLE
Plus de 2000 espèces, soit le tiers des espèces végétales de France, sont présentes en Chartreuse. Cette richesse surprenante est liée à la diversité des milieux permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes.
Avec près de la moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux de France, le Parc de Chartreuse présente une belle richesse faunistique malgré un petit territoire.
Le Parc mène une mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager active en recensant, préservant et valorisant ses patrimoines. Il assure notamment depuis 2001 la gestion de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et le suivi de 3 sites classés Natura 2000.
C’est donc naturellement que le Parc s’est engagé dans l’observatoire de la biodiversité de Savoie.